Imprimer cette page

Bernheim, commerce de coton. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Bernheim, commerce de coton.
  • Présentation du contenu

    Le fonds est très lacunaire et est essentiellement constitué de dossiers de correspondance commerciale tenue au jour le jour : on y trouve, pour chaque client, les lettres de commande, factures, bons d’expéditions et réclamations, souvent pour de petites quantités. La correspondance avec les fournisseurs, plus particulièrement avec les tisseurs, blanchisseurs et teinturiers, est susceptible de fournir des renseignements sur ces entreprises et sur l’activité spécifique de C. BERNHEIM ET FILS.

    La comptabilité renferme elle aussi des informations sur les clients et les fournisseurs, ainsi que...

     ...  
  • Modalités d'entrées

    Don de MM. Bertrand et Robert Halff aux Archives nationales (Paris) en 1982 (n° d’entrée 3057). Le fonds a été transféré au Centre des archives contemporaines (Fontainebleau) en 1987 puis au Centre des archives du monde du travail (Roubaix) en 1995.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    L’histoire de la société en nom collectif C. BERNHEIM ET FILS n'a pu être être retracée grâce aux archives elles-mêmes, en l’absence des documents essentiels tels que rapports annuels ou compte rendus aux conseils de gérance. Les informations qui suivent sont issues des renseignements fournis par Bertrand HALFF, ancien président-directeur général de l’entreprise.

    On connaît l’importance de l’industrie textile en Alsace dès le XVIIIe siècle et le rayonnement de la Bourse du commerce de Mulhouse auprès des pays voisins. C’est donc à Mulhouse en 1836 que Corneille BERNHEIM (1809-1879) créa...

     ...  
  • Tris et éliminations

    La correspondance avec la clientèle, en raison d'un intérêt historique moindre, a fait l'objet d'un échantillonnage : seules ont été préservées des années-témoins, afin de donner une idée de l’étendue et de la localisation de la clientèle, ainsi que de la marche courante de l’entreprise. La correspondance avec les fournisseurs a en revanche été conservée de façon plus large.

  • Sources complémentaires

    De nombreux échantillons de textile de la société Bernheim avaient également été confiés au Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, avant même la prise en charge du présent fonds par les Archives nationales (la collection conservée par ce musée est donc complémentaires aux cotes 177 AQ 236 à 238).

    Il ne semble pas que la maison Léopold Bernheim (tissages, rue d’Illsach à Mulhouse) dont quelques registres de personnel et de salaires ont été confiés aux Archives municipales ait un lien avec C. Bernheim et fils sinon d’une parenté assez lointaine (selon M. HALFF).

     ...  
  • Mots matières
    industrie textile
  • Lieux
    Mulhouse (Haut-Rhin, France), Épinal (Vosges, France), Paris (Paris, France)


haut de page